Le Neurofeedback Dynamique a fait l’objet d’une étude scientifique publiée sur le traitement du Trouble du Déficit de l’Attention et Hyperactivité (TDAH) au Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies du CHU d’Amiens (UMR 8160, unité du CNRS). Cette étude compare les effets du neurofeedback réalisé avec le logiciel NeuroCARE® (aujourd’hui rebaptisé NeurOptimal™) et ceux de la Ritaline sur des enfants atteints de ce trouble.
« Le Neurofeedback Dynamique répond aux critères de l’Académie américaine de Psychiatrie des enfants et des adolescents comme recommandation clinique pour le traitement du trouble du déficit de l’attention et hyperactivité (TDA/H), de l’épilepsie, de l’anxiété des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC,) Syndrome de Stress Post-Traumatique, phobies, de la dépression, des difficultés de lecture, et de la dépendance à l’alcool ou aux drogues. Cela suggère que le Neurofeedback Dynamique devrait toujours être envisagé par les cliniciens comme méthode d’intervention pour ces troubles ».
A ce jour, le Neurofeedback Dynamique est pratiqué en France, au Canada, aux États-unis avec des milliers de séssions par jour. Ainsi que plusieurs hopitaux utilisent le Neurofeedback Dynamique. Tels quel’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris pour les troubles du sommeil et l’autisme (Département de Neurophysiologie clinique et Département de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, du Pôle des maladies du système nerveux, respectivement) et pour les troubles de la maladie d’Alzheimer (Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer et Institut du Cerveau et de la Moelle épinière). L’hôpital Sainte-Marguerite à Marseille utilise également depuis peu le neurofeedback pour le traitement contre l’épilepsie.
Des milliers de séances ont été effectuées par des praticiens depuis les 12 dernières années dans le monde, montrant que le Neurofeedback Dynamique est sûr à 100 % et non invasif.
Les utilisateurs témoignent