Neuro-Énergie Institut

Témoignages

Les professionnels témoignent

Le Neurofeedback Dynamique a fait l’objet d’une étude scientifique publiée sur le traitement du Trouble du Déficit de l’Attention et Hyperactivité (TDAH) au Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies du CHU d’Amiens (UMR 8160, unité du CNRS). Cette étude compare les effets du neurofeedback réalisé avec le logiciel NeuroCARE® (aujourd’hui rebaptisé NeurOptimal™) et ceux de la Ritaline sur des enfants atteints de ce trouble.

« Le Neurofeedback Dynamique répond aux critères de l’Académie américaine de Psychiatrie des enfants et des adolescents comme recommandation clinique pour le traitement du trouble du déficit de l’attention et hyperactivité (TDA/H), de l’épilepsie, de l’anxiété des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC,) Syndrome de Stress Post-Traumatique, phobies, de la dépression, des difficultés de lecture, et de la dépendance à l’alcool ou aux drogues. Cela suggère que le Neurofeedback Dynamique devrait toujours être envisagé par les cliniciens comme méthode d’intervention pour ces troubles ».

« ... Les patients rapportent qu'ils dorment mieux et se sentent mieux, ils n'ont plus de crises, ils se contrôlent mieux et ils sont plus performants. C'est efficace pour les blessures à la tête. C'est efficace pour les maladies neurologiques chroniques sans blessure mais avec dysfonctionnement cérébral. Nous avons eu de bons résultats avec la sclérose multiple, l'encéphalopathie toxique (un empoisonnement chimique dégradant le fonctionnement neurologique par exemple), avec les douleurs chroniques, les migraines et la fibromyalgie."
Jonathan Walker
Neurologue.
"Le Neurofeedback Dynamique est l'avenir des sports de compétition. Cela m'a aidé à me concentrer et à rester détendu malgré la pression."
Richard Faulds
médaille d'Or aux Jeux Olympiques de Sydney (2000).
« Le Neurofeedback Dynamique devrait jouer un rôle majeur dans de nombreux domaines difficiles. A mon avis, si n'importe quel médicament avait fait la preuve d'une efficacité aussi étendue, il serait universellement accepté et largement utilisé... C'est un domaine à prendre au sérieux par tous. »
Frank H. Duffy
Neurologue, Professeur à l'Ecole de Médecine de Harvard, Directeur du département d'imagerie cérébrale de l'hôpital pour enfants de Boston

A ce jour, le Neurofeedback Dynamique est pratiqué en France, au Canada, aux États-unis avec des milliers de séssions par jour.  Ainsi que plusieurs hopitaux utilisent le Neurofeedback Dynamique. Tels quel’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris pour les troubles du sommeil et l’autisme (Département de Neurophysiologie clinique et Département de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, du Pôle des maladies du système nerveux, respectivement) et pour les troubles de la maladie d’Alzheimer (Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer et Institut du Cerveau et de la Moelle épinière). L’hôpital Sainte-Marguerite à Marseille utilise également depuis peu le neurofeedback pour le traitement contre l’épilepsie.

Des milliers de séances ont été effectuées par des praticiens depuis les 12 dernières années dans le monde, montrant que le Neurofeedback Dynamique est sûr à 100 % et non invasif.

Les utilisateurs témoignent

« J’avais été amenée à intervenir auprès d’une famille… La fille avait neuf ans, et présentait un cas d’autisme plutôt sévère : pas de langage, de terribles accès de colère, au point de battre sa mère et de la laisser meurtrie. L’enfant me fut envoyée, et nous fîmes d’intenses séances pendant un mois, généralement à raison de deux fois par jour. Quand nous eûmes terminé, elle était capable de prononcer des phrases de cinq mots, ne piquait plus de crises de colère, était devenue propre, et pouvait regarder et changer elle-même ses propres vidéos. Cela représentait un changement colossal pour cette famille ! Le comportement de cette enfant s’était considérablement amélioré ; elle faisait des nuits complètes et se sentait heureuse dans la journée. Ses capacités cognitives ont drastiquement changé à la maison, comme à l’école. »
Dr. Lise DeLong,
Cognitive Connections, Greenwood, Illinois
« J'ai pratiqué 10 séances de Neurofeedback Dynamique pour améliorer ma concentration et ma mémoire, j'avoue que le résultat m'a étonné de voir que je retenais mieux les cours et que mon travail de mémoire s'en trouvait nettement amélioré, me demandant moins d'effort pour retenir. »
Victor
étudiant – Boulogne Billancourt (92)
« Je souffre depuis longtemps de difficulté à m'endormir, j'ai pu constater dès les premières séances de Neurofeedback Dynamique que je mettais de moins en moins de temps à m'endormir et qu'au bout de 10 séances je m'endormais sans difficultés. »
Amélie
éducatrice spécialisée – Paris (75)
« Je manque depuis longtemps d'un grand manque de confiance en moi. Avec les séances de Neurofeedback Dynamique, je me suis surpris à participer de plus en plus en classe jusqu'à demander d'aller au tableau.
Aurélien
lycéen, classe de terminal- Paris (75)
« J'ai observé que depuis que je faisais du Neurofeedback Dynamique, j'avais de moins en moins envie de fumer. En fait la cigarette m'écoeurait...
Thierry
lycéen, classe de seconde – Issy les Moulineaux (92)

Témoignage d'une jeune femme ayant souffert d'un traumatisme psychologique

Une maman confrontée à l'handicap de sa fille et qui partage les améliorations.

M. TOURREAU vice champion du Monde d'Apnée Neurofeedback Dynamique Entraînement cérébral

Les bienfaits du Neurofeedback Dynamique.